The Folder of my heart, 2019, 80x85cm, Pedro Ruxa
Culture 31 : Emotional Reflections : Pedro Ruxa à la Galerie M
La Galerie M expose dans ses murs, rue Bouquières, le jeune artiste Pedro Ruxa jusqu’au 26 octobre. Déjà apparu dans cette galerie l’hiver dernier lors de l’exposition collective Teenage Fever, c’est aujourd’hui pour une exposition personnelle que l’on retrouve l’artiste qui vit et travaille à Bruxelles.
L’esthétique du travail de Pedro Ruxa est issue de l’imagerie scientifique. Des jeux de couleurs, d’échelles de tailles, de perceptions qui semblent presque pousser les murs du petit espace de la Galerie M.
L’artiste utilise de la peinture acrylique, des crayons de couleurs pour faire apparaître sur fond noir des sortes de flashs auréolés de couleurs vaporeuses : un texte extrait d’un poème de Fernando Pessoa, un autre inspiré de la relativité du mouvement, des peintures de spectres lumineux et des symboles riches de sens.
On retrouve à plusieurs reprises l’idée du cycle et la forme ronde. Oeil, planète, cercle chromatique ou roue, chacun fait écho à l’autre, rappelant cette curieuse sensation de déjà-vu. Vous pourrez ainsi voir Emotional Color Wheel, un cercle chromatique peint, qui se voudrait « couleurs-étalons » de nos émotions et qui permettrait de catégoriser, d’évaluer l’intensité de nos ressentis.
Il y a aussi des dessins, petits formats, sur lesquels on peut voir individuellement une clef, un œil, une lettre etc… Leur forte valeur symbolique et leur aspect spectral agit sur nous tout à la fois comme un indice, une réponse ou même une vision, mais aussi comme une nouvelle question. En somme, il émane de ce travail à plusieurs strates des questions existentielles, un vertige entre l’infiniment intime et l’insondable cosmique.
Gaëlle Gourgues Article à lire sur le blog de Culture31.com
The Folder of my heart, 2019, 80x85cm, Pedro Ruxa