Bienvenue !
Ca part, je crois, d'une bonne intention. Vouloir effacer là où c'était encore possible, les marques fluo de son intêret de revendre ce livre. De penser, parfois, au verso de la page où on voit encore en transparence le bleu. De ne pas oublier, que le correcteur sèche avant de rabattre la page mais d'être impuissant quand de bleu ou de violet le texte est surligné.
Lors d'un trajet en voiture, je suis sur l'autoroute avec un prêtre titulaire de plusieurs doctorats. L'enseignement et la recherche sont pour lui des choses merveilleuses et il m'encourage à continuer mes études jusqu'à ce niveau. Je lui explique pourquoi cette voie ne sera pas la mienne au moment où, en voiture, nous passons devant la sortie d'autoroute pour le village de Thèze, sortie que nous n'emprunterons pas.
Objet Utile Non Identifiable
Trouvé en vide-grenier il y a au moins 4 ans, je n'ai jamais su ce à quoi avait pu servir cet objet. Pourquoi quelqu'un a eu besoin de le fabriquer ?
J'ai souvent demandé autour de moi et il y a eu de nombreuses hypothèses, qui parraissaient d'ailleurs être des évidences pour leur auteur.
La seule certitude c'est qu'en réalité, je ne saurais JAMAIS à quoi servait cet objet car il peut être utilisé de différentes façons, il est multi-usage. Il est devenu une sorte d'objet libre d'interprétation comme une image ou une parole qui raconte autre chose sortie de son contexte.
A l'occasion de l'écriture de ce texte dans lequel il est question de briques et de bricole, je pars à la recherche d'un titre. Je découvre que le mot "brique" vient du néerlandais "briser".
Je ne me souviens pas de ce que je cherchais en trouvant cette citation, rien de plus en tout cas.
Bien reçu les 2 livres désirés. J'ouvre, une publicité, la laisse de côté. Il y a bien Notre-dame-des-fleurs de Jean Genet, recommandé par un compagnon de voyage en train de 89 ans. En liminaire on découvre que ce livre est à la mémoire de Maurice Pilorge :
Sans Maurice Pilorge dont la mort n'a pas fini d'empoisonner ma vie je n'eusse jamais écrit ce livre. Je le dédie à sa mémoire. J.G
Maurice Pilorge, guillotiné pour avoir assassiné son amant avec un rasoir... Je re-regarde la publicité.
L'écran, le miroir, le masque, la peau, le reflet, un endroit ou un envers, des doubles. Un jour, sans faute, j'écrirais tout ce que je vois dans cette image.